Le sport motocycliste permet d’exprimer de multiples aspects de votre personnalité. Si vous aimez les longues distances et les motos puissantes alors le segment Grand Prix (GP) est fait pour vous.
Vous voulez devenir un champion mondialement reconnu ?
Dans ce cas, vous devriez vous orienter vers les Grands Prix. Mais vous devrez commencer à la base quasiment au niveau des courses de type moto partie juste pour vous faire plaisir entre amis.
Cette étape vous permettra d’apprendre à maîtriser votre moto. Vous pourrez commencer par des motos de petite cylindrée. Essayez d’abord un engin de 125 cm3, puis voyez plus grand en passant à 250 cm3. Rajoutez de la puissance en enfourchant une moto de 350 cm3.
Les étapes précédentes franchies osez la pleine puissance avec les 500 cm3, puis les 600 cm3. Félicitations ! Vous aurez franchi la marche vous menant dans le cercle des MotoGP dont la cylindrée est d’au moins 500 cm3 deux temps.
En vous améliorant, vous participerez à des courses de plus en plus importantes. Si votre talent est massif, vous serez remarqué.
Apprentissage de la stratégie
Contrairement à ce que vous penserez au début de votre cheminement, il ne suffit pas simplement d’accélérer à fond. Vous allez acquérir la faculté de penser en stratège. En effet, accélérer c’est consommer du carburant. Cela oblige à aller se ravitailler. Problème : s’arrêter pour se ravitailler, c’est perdre du temps.
Vous devrez définir une stratégie avec votre équipe pour rouler intelligemment afin par exemple de rester dans la trainée d’un de vos coéquipiers pour consommer moins. Sur des courses très longues de type 24 Heures du Mans une moto est le plus souvent conduite par trois personnes. Pour gagner, vous devrez :
- Faire la meilleure performance pour conserver un temps permettant à votre équipe d’être bien placée.
- Ne pas avoir une attitude trop agressive cela vous évitera de transmettre une moto endommagée aux pilotes suivants.