Les motos de course que nous connaissons aujourd’hui sont des descendantes d’une longue lignée dont les premières traces remontent à 1868. Cette année là est créé le motocycle baptisé Perreaux. C’est un bicycle à vapeur riche en controverses. Une des plus importantes étant liée à l’identité de son inventeur. Cette machine à vapeur ayant deux roues est-elle une invention de Michaux ou de Perreaux ? Le débat fera rage puis s’apaisera, car l’expérience du second contribuera à attester qu’il est bien l’inventeur de cet engin. Pour rappel, Perreaux détenait plusieurs brevets portant sur les machines à vapeur. Sa riche expérience de fabricant de vélos le prédisposait à créer d’autres engins.
Une polémique tout aussi importante porte sur la date exacte de création de ce premier engin à deux roues propulsé par un moteur à vapeur. A-t-il été créé en 1869 ? A priori oui, car c’est le 16 mars de cette année, le brevet 83691 a été déposé à Paris. Problème : le dépôt d’un brevet n’atteste pas que la machine brevetée fonctionne effectivement. Or, personne n’a vu cette moto rouler avant 1871.
La deuxième moto européenne
La deuxième fabrication pouvant être appelée moto sera présentée vers 1869. Ce n’est plus l’oeuvre d’un européen. Cette fois c’est l’américain Roper qui, contrairement à ce que l’on pourrait, penser ne fait évoluer la Perreaux. Il propose un modèle différent plus destiné à l’exhibition lors de foires qu’à la locomotion. Comme avec la première, il y a un flou important à propos de la date de fabrication de cette moto. A-t-elle été effectivement réalisée en 1868 ou en 1869 ? Le débat sera clos de façon arbitraire par des conservateurs de musée qui choisiront 1869 comme date de création. Pendant de nombreuses années, le problème principal des fabricants de motos sera : d’une part, réduire l’encombrement du moteur. De l’autre, alléger le véhicule pour en améliorer la maniabilité. Une évolution en terme de motorisation aura lieu en 1883 et portera la signature du duo De Dion et Bouton. Ils réussissent à créer une chaudière verticale qui rend moins gênant le moteur de leur engin.
Deuxième moto américaine
Cette moto est datée de 1884, son créateur est aussi un américain. Son nom : Copeland. Il aurait doté l’engin d’une énorme roue arrière. Le conditionnel est utilisé, car il n’existe aucune photo de cette moto. Toutes les représentations disponibles sont des peintures. Donc, toutes les personnes parlant de cet engin se comportent comme si elles relatent une Expérience Unibet vécue en supposant que l’on a placé un pari gagnant.
La troisième moto est allemande
En 1885, l’allemand Daimler crée aussi une moto. Elle est souvent présentée à tort comme la première moto. Ce modèle est une évolution radicale par rapport aux œuvres antérieures. En effet, cette moto comporte un moteur à pétrole de quatre temps et 264 centimètres cubes. Mais le cadre portant l’ensemble est toujours en bois. Autre souci à propos de l’engin de Daimler : il a quatre roues ! Est-ce une moto ? Certains en doutent ! Les tenant de cette théorie affirment que cet engin n’a été monté que pour tester et roder le moteur.
Ennuis mécaniques et motos
En 1887, Léon Serpollet surprend deux fois : l’une en inventant une motorisation à vaporisation instantanée. L’autre surprise est que ce nouveau moteur est installé sur un tricycle. Toujours en 1887, Millet construit un engin doté d’un moteur de cinq cylindres disposés en étoile. Son moteur brûle du pétrole. Autre grande innovation : la conception d’un système d’allumage utilisant une pile électrique. L’an 1891 marquera la naissance de la moto à vapeur de Hildebrand. Sa réalisation arrive alors que les constructeurs ne parviennent toujours pas à trouver une technologie fiable.